Saint Miguel des Milagres ?

 Où se trouve São Miguel dos Milagres ?

Située sur la côte nord de l'Alagoas, la petite ville de São Miguel dos Milagres se trouve à environ 93,7 km de la capitale Maceió.  

São Miguel dos Milagres fait partie de ce que l'on appelle la route écologique des Milagres et fait partie de la côte corallienne, une zone de protection environnementale qui couvre une partie de la côte de Pernambuco et d'Alagoas, qui commence au niveau de Tamandaré-PE et en terminant au Rio Meirim, à Maceió.
 
Comment se rendre à São Miguel dos Milagres ?
 
Au départ de Recife
Voiture |
São Miguel dos Milagres se situe à 200 km de Recife. Vous devez prendre l'autoroute PE-060, très calme, qui passe par la côte sud de Pernambuco et arrive à AL-101, côte nord d'Alagoas. En chemin, vous passerez par Porto de Galinhas, Praia dos Carneiros et Maragogi. Le trajet complet (sans arrêts) dure environ 3h30.

Bus | A Recife, il n'y a pas de lignes de bus quittant la capitale directement pour São Miguel dos Milagres, il faut donc s'arrêter à Maragogi et, de là, prendre un taxi ou louer une voiture.
 
Au départ de Maceió
Voiture |
São Miguel dos Milagres se situe à environ 94 km (environ 2 heures de route). Vous démarrerez votre voyage par la route AL-101, en passant par les plages de Jatiúca, Ipioca, Paripueira et Barra de Santo Antônio. De là, tournez à gauche sur la AL-413, puis prenez la AL-105 et la AL-430 peu après, en direction de Passo do Camaragibe. Ensuite, vous retournerez sur la route AL-101 (également appelée route écologique) jusqu'à Barra do Camaragibe. Ensuite, il suffit de prendre la ligne droite jusqu'à ce que vous arriviez à São Miguel dos Milagres.

Bus | Il n'y a pas de bus direct de Maceió à São Miguel dos Milagres. Tout d'abord, vous devez prendre un bus de Maceió à Maragogi, qui a deux départs quotidiens. Le voyage dure environ 2 heures. De Maragogi à São Miguel dos Milagres, il y a 2 options : le taxi (de R$190 à R$210, pour 37 km) ou une camionnette (qui part de la gare routière de Maceió à Porto de Pedras, une ville voisine de São Miguel dos Milagres

Que faire à São Miguel dos Milagres

1. Piscines naturelles de São Miguel dos Milagres

Vous monterez à bord de Jangadas (petits bateaux plats typiques de la région). Le voyage vers les piscines naturelles de la plage centrale de la ville est une option à ne pas rater. Faites bien attention à vos affaires lorsque vous montez sur le bateau, car l'eau pénètre généralement à l'intérieur du bateau et certains objets peuvent finir par tomber dans l'eau.

Conseil : prenez votre maillot de bain, votre crème solaire, vos lunettes de soleil, et le plus important : votre équipement de plongée, vous ne pourrez pas le louer sur place.

La formation des bassins entourés de coraux est étonnante, et vous pouvez naviguer, nager et observer les petits poissons qui passent. 

La promenade en jangada vers les piscines naturelles dure environ 2 heures.

2. Sanctuaire des lamantins

Le lamantin est un grand mammifère brésilien (peixe boi en portugais) qui est menacé d'extinction. Aujourd'hui, on ne compte plus qu'environ 500 lamantins sur la côte brésilienne.

C'est pourquoi l'Association des lamantins, également connue sous le nom de Sanctuaire des lamantins, a été créée dans le but de surveiller et de préserver cet animal, également avec l'aide de l'APA de protection des coraux et de l'Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité, connu sous le nom d'ICMBio.

Au cours de la visite, qui est guidée à travers une mangrove puis le long de la rivière Tatuamunha, vous apprendrez tout sur l'histoire de cet animal et de l'association. Vous arriverez à l'endroit où se trouve le mammifère en une demi-heure environ. 

Un lamantin adulte peut atteindre jusqu'à 420 kg et près de 3 mètres de long, vivant en eau douce ou salée. Malgré leur taille, ils sont totalement dociles, et beaucoup s'approchent même des bateaux.

Le lieu est extrêmement bien conservé, et ne reçoit que 70 personnes par jour.

Comment s'y rendre : le sanctuaire est situé à Tatuamanha, dans la ville de Porto das Pedras, à environ 8 km de São Miguel dos Milagres, au 522 de la rue José de Moraes Mendonça.

3. Excursion en buggy

Cela vaut la peine de prendre le temps de faire une promenade en buggy. 

Très répandue sur la côte nord-est, cette excursion est très populaire dans la région, car elle constitue un moyen supplémentaire de visiter plusieurs plages de la route écologique des Milagres et même de visiter des destinations plus lointaines. 

Il existe deux itinéraires de visite en buggy à São Miguel dos Milagres, qui sont les suivants :

  • La route écologique | comprend les plages de São Miguel dos Milagres (celle du même nom, Toque et Riacho), la plage Marceneiro et la plage Patacho. La visite dure environ 4 heures 
  • Japaratinga e Maragogi | passe par les plages des deux municipalités, et dure une journée entière.

 4 - Randonnée à vélo jusqu'à Pontal de Camaragibe

Passo de Camaragibe est la dernière ville, en direction du sud, à faire partie de la route écologique des Milagres. 

Avec de belles plages, la balade à vélo à Pontal de Camaragibe est un bon choix pour ceux qui sont volontaires et veulent connaître les beautés de la côte d'Alagoas.

Toninho est la personne qui organise cette incroyable visite, et vous devez le contacter pour réserver votre tour.

Pour se rendre à Barra de Camaragibe, il faut traverser la rivière du même nom, en bateau ou en ferry. Le voyage vaut déjà la peine à partir de ce point.

Lorsque vous arrivez à Barra de Camaragibe, il vous suffit de vous rendre au point de départ de l'excursion et de rencontrer l'équipe et le guide. Après cela, pédalez ! 

La balade vous emmènera dans des endroits inoubliables à Praia do Morro et Pontal de Camaragibe. Tout cela se fait en 2h30 environ. 

Pour s'y rendre, il faut d'abord prendre un bateau ou un ferry pour traverser le fleuve Camaragibe. Ensuite, la randonnée à vélo commence à Barra de Camaragibe et se termine à Praia do Morro.

Où manger : les meilleurs restaurants de São Miguel dos Milagres

  • Restaurant Ninanoa - $$ | à Porto de Pedras, ce restaurant est tenu par le chef espagnol David Garcia en charge de la cuisine, qui propose des plats de fruits de mer et de cuisine méditerranéenne et espagnole, qui sont irrésistibles.
  • No Quintal - $$$ | considéré comme l'un des meilleurs restaurants de São Miguel dos Milagres. Ce qui le distingue est que la plupart des ingrédients sont biologiques, cultivés dans le propre jardin du restaurant. La décoration rustique rend l'atmosphère très accueillante.   
  • Restaurant et crêperie Porto dos Milagres - $ | à São Miguel dos Milagres, avec des prix très accessibles. C'est une excellente option avec un menu différencié, allant des fruits de mer aux crêpes de différentes saveurs. 
  • Villa Milagres - $$$ | une atmosphère plus cool pour ceux qui cherchent que faire à São Miguel dos Milagres la nuit. Il propose un bon menu et de bonnes boissons.
  • Patrícia Bistrô - $$$$| à São Miguel dos Milagres, ce restaurant se spécialise dans les plats contemporains et les fruits de mer, qui sont délicieux. L'endroit est très confortable, avec des tables éclairées aux bougies. 
  • Restaurant Pousada Xuê - $$$ | à Porto de Pedras, ce restaurant est spécialisé dans la cuisine brésilienne et les fruits de mer, avec des plats signés du chef Alex Atala, sans parler de l'ambiance super sympa.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DressCode

Logements

Acomodações